var mobile_menu_breakpoint = 768;
location matériel Act'in Theatre cinema

Les effets spéciaux au cinéma et au théâtre

Quand on parle d’effets spéciaux, la première chose à laquelle on pense c’est généralement : AFTER EFFECT. Alors non ! Enfin oui, vous avez raison! Mais pas que…

Vous verrez que le monde des effets est en réalité beaucoup plus global et riche que ça !

Explication !

Qu’est-ce qu’un effet ?


Tout d’abord, un effet est un phénomène esthétique recherché et pour cela, on utilise certaines techniques. Dans le contexte artistique voici les différents effets que nous pouvons avoir :

  1. Effets de maquillage Avec les fameuses blessures, monstres, creature bref des transformations qu’on connait bien en période d’Halloween !
  2. Effets mécaniques également appelés effet pratique ou physiques. C’est lorsqu’on utilise des accessoires comme des maquettes de paysage, de décors ou de la pyrotechnie.
  3. Effets chimiques, qui rejoignent en soit la pyrotechnie dans le sens où ils sont utilisés pour causer des incendies, explosions, vieillir le décor, faire de la fumée ou changer les couleurs comme faire des potions dans certains film.
  4. Et pour finir les effets vidéos ou informatiques, les fameux After Effect!

Il faut savoir que tous les effets spéciaux sont produits lors de 3 étapes :
1. pré-production
2. pendant le tournage
3. post-production

L’effet maquillage se fait pré-production (en soit ça coule de source, on se maquille avant de tourner… ), Les effets mécaniques et chimiques se créent au moment du tournage et l’effet video se fait post-production et c’est sur ce point là que je vais m’attarder un peu plus en profondeur.

Effet spécial au cinéma


Georges Méliès, illusionniste et inventeur, a beaucoup contribué au developpement des techniques d’effets spéciaux. À l’aide de trompe-oeil et de surimpression il créa les effets spéciaux.

C’est dans les années 2010 que l’arrivée du numérique dans les studios fait son appartition.

SFX, VFX, c’est parti pour accronymes à gogo et je suis sur que vous les connaissez :
SFX : special effects
– VFX : visual effects

Le SFX est une combinaison d’effet chimique et mécanique donc fait durant un tournage et le VFX se fait post-production dans les studios via des logiciels numériques pour être intégrés aux décors du film permettant d’avoir un rendu semblable au réel à l’écran.

Pour les effets spéciaux (en VFX) on peut distinguer différentes méthodes comme :

  • l’incrustation 3D, pour incruster des décors ou pour obtenir des effets spécifiques grâce à des modèles 3D faits sur ordinateur.
  • Le rotoscoping, qui utilise des vrais acteurs pour dessiner les contours des figures image par image, pour le faire apparaître dans les films d’animation en 3D. 
  • Le fond vert/bleu : permet d’incruster de façon numérique un décor ou un fond à la scène.
location matériel Act'in Theatre cinema

Ces effets ont pour but de créer des illusions qui n’existent pas ou sont très compliqués à produire lors d’un tournage. C’est ça la magie du cinema ! Et le théâtre alors ?

Effet spécial au théâtre


Le théâtre n’est pas en reste. En effet, le milieu théâtral utilise les effets maquillages, mécaniques et chimiques ! Mais tout se fait en live ! Il y a donc une prouesse technique assez bluffante car on n’a droit qu’à 1 essai !

Le contrôle de la lumière, l’aménagement des décors et des accessoires sur scène, la présence de fumée, de feu, d’eau… tout cela en contrôlant la sécurité des comédiens sur scène et des spectacteurs dans la salle est spectaculaire. Les techniciens deviennent un acteur à part entière du spectacle !

Actuellement, les effets théâtraux se développent énormément grâce à deux leviers.

  1. la magie, avec des tours d’illusion pour créer des effets surprises sur scène comme des changements de costumes, des apparitions d’objets et bien plus encore.
  2. la video. Impliquer la video durant les spectacles permet au metteur en scène d’incorporer des éléments impossibles à mettre sur scène. Mais tout ceci doit être savament dosé !

De plus en plus de spectacles mélangent les deux de façon somptueuse et le dernier en date est Le Mime et L’Étoile, joué au Puy du Fou, une claque monumental dans les effets ! Il a d’ailleurs été élu Meilleur Spectacle du Monde en 2024 ! Je l’ai vu et j’approuve mille fois !


Vous voyez que les effets font la part belle dans le milieu culturel à présent !

Rajoutez à ça l’intelligence artificielle et à ce niveau-là, on va dépasser les frontières du réel !

Reste que la chose la plus vraie et la plus magique, c’est l’expression que chaque comédien, actrice émettent le temps d’un instant devant un public attentif et bienveillant !


J’espère que cet article vous aura appris de nouvelles choses !
Maintenant, que vous savez tout, n’hésitez pas à faire notre petit quiz « test de connaissance » ci-dessous !